Projets

Créée en 2003 par Chantal Biron, Gérard Godin, Robert Guay et Berchmans Nijimbere, la fondation Accès- École Pierre Kirandage est parvenue à des réalisations importantes à l’école primaire de Ruvumu, grâce aux dons recueillis auprès de la population canadienne.

En 2004, la fondation a payé les frais de scolarité de tous les 445 élèves inscrits. En 2005, après l’abolition des frais de scolarité au primaire par le gouvernement, la fondation a acheté des livres, des cahiers, des crayons et autres fournitures pour l’école. L’école est passée de 1 livre pour 10 élèves à 1 livre pour 2. Grâce à l’achat de ces livres, le taux de réussite au concours national d’entrée au secondaire a presque doublé.

En 2006, la fondation a fourni à l’école une machine à dactylographier et une machine à photocopier (stencileuse). La stencileuse permet, entre autres, aux élèves de 6 e année d’avoir des copies individuelles de tests préparatifs, basés sur ceux des années précédentes, pour mieux se préparer au test national d’entrée au secondaire. Toutes ces réalisations ont permis à l’école d’enregistrer un taux de réussite scolaire élevé dans la région, et par conséquent, l’augmentation du nombre d’inscriptions en première année (175 élèves en septembre 2006). L’agrandissement de l’école est alors devenu plus que nécessaire.

En 2007, les travaux d’agrandissement ont débuté par 3 classes. La population locale a contribué par l’apport de pierres pour le sallage, la fabrication de briques et les travaux de maçonnerie. La fondation accès-école Pierre Kirandage a offert de l’argent qui a servi à acheter la tôle pour le toit, le ciment, les portes et les fenêtres. Les 3 salles de classes sont fonctionnelles depuis septembre 2008. Et le nombre d’élèves inscrits est de 550.

En 2009, la fondation accès-école Pierre Kirandage a continué à contribuer à ces travaux d’agrandissement.

En 2011 les travaux d’agrandissement ont pris fin avec l’ajout de trois autres salles de classes. Comme d’autres écoles primaires ont été construites dans la région, le gouvernement nous a avisé d’un manque de classes de niveau secondaire dans la région. Nous avons donc utilisé ces salles de classes pour combler ce besoin. L’inauguration officielle de l’ajout du secondaire a eu lieu de 5 septembre 2012.

Merci de continuer à nous faire confiance et de votre appui. Nous croyons que l’éducation est la base du développement et, nous sommes convaincus qu’avec votre aide tous les enfants de Ruvumu seront scolarisés.